top of page

/On aime

Julie Chaffort

Diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux en 2006, Julie Chaffort s'est consacrée à la pratique cinématographique
dès la fin de ses études. 
Elle a écrit, réalisé, produit, monté et diffusé Some Sunny Days et Wild is the Wind, deux longs-métrages de fiction,
avant de suivre et d'obtenir en 2010 le Werner Herzog's Rogue Film School Diploma à New-York. 
Elle a travaillé ensuite avec le réalisateur Roy Andersson à Stockholm, puis a été sélectionnée en tant que cinéaste
au Centre International d'Art et du Paysage sur l'île de Vassivière où elle a réalisé son nouveau film Hot-Dog.
Son travail bien qu'orienté vers le cinéma, comprend également une dimension plastique où se mêlent installations et performances;
sa dernière oeuvre 'BANG !', est une installation monumentale composée d'une trentaine de pianos effondrés les uns sur les autres,
scène de désolation spectaculaire, presque burlesque.

Julie Chaffort s'intéresse tout particulièrement à l'immensité et la vacuité des territoires, leur aspect désertique et délaissé mais égalementleurs rapports à la contemplation et à la méditation.Ses films sont composés de tableaux teintés d'étrangeté, de surréalisme et de scènes absurdes qui se répètent et reflètent un monde décadent et jubilatoire. De même, pour imaginer, écrire, réaliser un film, elle choisit des lieux qui ne donnent aucune indication d'époque, de temporalité,d'ancrage géographique comme de civilisation.Elle part alors d'un décor "naturel" extérieur (champs, forêt, plaine, désert, etc.) qui pourra donner de la puissanceaux situations et aux personnages.

Sa démarche artistique pourrait se définir comme une réflexion sur la fiction, les possibilités infinies du cinémaquant à jouer librement des composants narratifs, des temporalités et des espaces, et perturber la perception conventionnelle des choses.

Optimisterre

 

Optimisterre est une association loi 1901, c’est une maison d’édition spécialisée jeunesse. Elle existe depuis septembre 2011, notre ligne éditoriale est orientée vers le ludique et l’éducatif.  Nous proposons une collection autour des thèmes  de l’entraide et la solidarité mais aussi autour de l’écologie et du bien être. En parallèle nous animons ateliers et spectacles pour les enfants.

Nous avons choisi de mutualiser nos compétences et nos moyens afin de réussir ensemble ce projet d’édition collaborative, participative et coopérative !

Valeria J.Campanile

 

Valérie JOURCIN alias Valéria J. CAMPANILE,
auteur de romans de science-fiction, fantastique et théâtre

Ratatosk

 

Dans la mythologie nordique Ratatosk habite l'arbre-monde, Yggdrasil, qui soutient les neufs royaumes. Il va et vient le long de son tronc, ne se lassant jamais, et rapporte les messages (En fait, ce sont des insultes mais, peu importe, ce n'est qu'un détail, non?) de Nidhögg, qui dévore les racines de l'arbre, à l'aigle qui survole son feuillage.

Le petit animal s'est donc, tout naturellement, imposé à nous comme symbole.

Car nous aimons bien les écureuils et, comme eux, nous faisons des réserves régulières de bouquins. On essaie cependant de ne pas les égarer mais, surtout, nous voulons les partager avec d'autres et c’est cette envie qui justifie la création de cette librairie née en même temps qu'un livre 

bottom of page